Cela m'épate toujours d'observer à quel point nous, les trois frères et sœurs, avons des idées et des passions si différentes, tout en ayant grandi ensemble en nous amusant comme des fous. Ajoutez ensuite les épouses, maris, enfants, neveux et on a vite fait de perdre pied. Mon talon d'Achille est la ponctualité. Je me réveille tôt pour ne pas trahir le rite du petit jogging de Noël.
De retour, douche, petit-déjeuner léger et à ce stade, je devrais être tranquille car, pour ne pas trop agiter la « gamine » de la maison (notre mère, 99 ans en mars), nous allons déjeuner à l'extérieur depuis quelques années. Pourtant, c'est le moment le plus dangereux : le fit check avant de sortir. D'habitude, je réfléchis à mon look de Noël quelque temps à l'avance. J'avoue que je m'abstiens même de révéler à ma famille les tenues en lice pour Noël afin de ne pas gâcher l'effet « ohhh, mais comme tu es beeelleee » et la veille au soir, je sors tout de l'armoire pour pouvoir m'habiller en un éclair le lendemain.
Eh bien, deux fois sur trois, quelque chose tourne mal, comme par exemple une minuscule petite tache sur le poignet de la chemise, jamais remarquée auparavant et maintenant si. Ou, plus banalement, le collant tout neuf qui file à cause de ma bague en forme de dauphin dansant parmi les vagues. Et si ce n'est pas une question de vêtements, on a vite fait de se perdre en répondant aux vœux des amis et d'être en retard. À ce moment-là, je m'empresse (inutilement) de rattraper le temps perdu et, tout en conduisant vers le restaurant, je prie pour qu'une chose similaire soit arrivée aux autres. Parfois, mes invocations sont exaucées ; si ce n'est pas le cas, il faut mettre au point une contre-attaque. Tout d'abord, prévenir pour que ceux qui sont déjà là soient rassurés et, si possible, faire en sorte que les membres les plus ponctuels se voient servir une bonne petite bulle en attendant pour apaiser l'agacement compréhensible. À l'arrivée, les excuses (sincères !) sont de rigueur et, immédiatement après, il faut étudier la salle pour repérer la place la plus inconfortable, froide ou passante, et proposer de l'occuper pour compenser la faute.