Nous avons discuté, ri des derniers potins, puis j’ai sorti les sacs que j’avais préparés pour chacune pour l’occasion. Ils contenaient des vêtements, des sacs et des accessoires dont je pensais qu’ils pouvaient correspondre à leur style. Évidemment, chacune était libre de prendre ou de laisser et je ne cache pas ma satisfaction quand je les vois porter une de ces pièces encore aujourd’hui. Mais revenons à nos moutons, à la robe rouge magique mentionnée plus haut (ou celle que vous préférez), et essayons de raisonner un peu.
Une robe de soirée naît avec la vocation d’être exceptionnelle, sinon je ne pense pas qu’elle ferait battre nos cœurs aussi vite. Personne ne nous interdit de nous promener dans la maison habillées à la perfection, même si je soupçonne une baisse drastique de l’effet waouh si on la portait tous les jours pour préparer à manger.
On pourrait se présenter au travail à la manière de Jessica Rabbit, mais cela risquerait de semer la pagaille dans les bureaux… il existe cependant un moyen de prolonger la durée de vie de nos robes de rêve, et le secret repose sur trois alliés : une bonne mémoire, une excellente couturière et l’ironie.
J’ai des tenues que j’ai portées bien plus d’une fois, avec un stratagème dans le style Les Quatre Filles du docteur March de Louisa May Alcott, dont je serai toujours une grande admiratrice : je garde en tête qui j’ai rencontré ce soir-là et je reporte la robe avec un cercle de personnes différentes. Je me rappelle facilement ce que je portais, où, avec qui et quand ; si pour vous c’est compliqué, faites-vous un petit mémo et le tour est joué.