
Pas seulement une robe du soir : la robe de soirée redéfinie
Les mots sont importants. Prenons la robe de soirée et la robe du soir : au fond, elles désignent plus ou moins la même chose, mais elles vous projettent instinctivement dans des ambiances différentes, la première sur une piste de bal digne du Guépard et la seconde au cœur d’une fête hollywodienne en bord de piscine. Et s’il y avait une troisième option ? Encore une autre façon de porter les tenues réservées à certaines occasions ?
Stop ! Je vous vois déjà, pieds nus, prêtes à éplucher le menu du Chiringuito d’Ibiza… pourquoi pas, je ne dis pas non, mais faites attention. Porteriez-vous une longue robe plissée de la tête aux pieds au concert de Billie Eilish ? À celles qui me répondent tout de suite oui, je dis, ok, ça marche.
J’ai envie de vous taquiner, vous les timides, vous qui auriez une envie folle de jouer avec votre image mais qui finissez toujours par miser sur la sécurité. Je sais, je suis la Grande Prêtresse du Pour-quel-circonstance, une adepte du Pensez-à-ce-que-devez-faire-avant-de choisir-une-robe-dans-votre-armoire et je ne nie certainement pas mon culte du bon sens.
S’il fait un peu frais dehors, portez un petit gilet sur la robe-chemise en popeline et des sandales ouvertes. Vous avez une réunion de travail où vous prendrez la parole devant toute l’équipe ? Misez éventuellement sur ce tailleur pantalon en lin avec une veste à double boutonnage et des escarpins effet python. Mais personne ne vous empêche de réinventer la robe du soir comme vous le souhaitez.
Libérez votre créativité, soyez la première à vous surprendre, sortez les cases dans lesquelles on voudrait vous enfermer. Si vous vous écoutez, si vous permettez à votre véritable moi d’émerger avec toute son énergie, sa force et sa complexité, je vous assure que vous éprouverez deux fois plus de plaisir. Attention, je ne parle pas de se forcer ou de se forcer à paraître, c’est exactement le contraire.
Cristina Manfredi
